Collaboration spéciale de Steve Rodrigue
On m’a récemment demandé des recommandations pour l’achat d’un ordinateur de bureau (Il y a encore un marché pour ça!). Voici un guide pour bien choisir vos composantes. Au lieu de recommander un modèle particulier, je préfère conseiller des familles de produits et/ou des marques. Ça permet une plus grande flexibilité selon les disponibilités en magasin ou en ligne.
Alimentation
Je met cette catégorie en premier, parce qu’elle est trop souvent sous-estimée et négligée. Une bonne alimentation va assurer une stabilité à votre système. Une alimentation de piètre qualité peut induire du bruit parasite électrique qui doit être compensé par les composantes de régulation de la carte-mère. Et dans le pire des cas, une alimentation moins performante va tout simplement surchauffer et finir par lâcher. Dans le pire des cas, ça peut entraîner quelques autres pièces au passage (disque dur, carte-mère, processeur).
Un dernier point pour les écolos parmi vous, certains modèles d’alimentation sont plus efficace que d’autre. Donc, on économise en électricité, parce qu’elles ont de meilleurs taux de conversion du courant alternatif (fourni sur le secteur) en courant continu (ce que l’ordinateur utilise pour s’alimenter). Et beaucoup d’alimentation bas de gamme, ont de mauvais taux de rendement, c’est aussi pourquoi je les évite.
Assurez-vous que l’alimentation soit d’au moins 500 watts afin d’être capable de soutenir la demande de cartes vidéos plus gourmandes.
Marques de confiance: Antec, CoolerMaster, Corsair et Thermaltake
PRIX: 60$ (et plus)
Boitier
Si vous ne compter pas beaucoup jouer dans votre boitier, je vous recommande simplement le moins cher ou celui que vous trouvez le plus beau. Par contre, si vous compter garder votre boitier longtemps et faire des mises-à-jour de votre plate-forme dépensez un peu plus et allez vous chercher un boîtier « modulaire » qui permet de facilement ajouter/retirer les disques durs. Certains de ces boîtiers ne nécessitent pratiquement pas d’outil aussi, parce que les fabricants remplacent les vis par des « clips » ou bien ajoutent de gros embouts qui permettent de faire le travail avec nos doigts tout simplement.
J’aurais de le difficulté à vous recommander un modèle précis, parce que ça dépend vraiment des goûts: les boîtiers futuristes, les boîtiers classiques, les tours moyennes ou les grandes tours… Bref, il y a un grand choix. Petit truc, pour choisir le bon boîtier, ne demandez pas de conseil au vendeur, mais au technicien qui fait le montage et la réparation d’ordinateur, il est le mieux placé pour vous conseiller!
Processeur (CPU)
Dans le marché actuel, AMD n’est tout simplement pas compétitif sur moyen à haut de gamme. Certains viendront me contredire, mais je peux vous assurer que je suis loin d’être un anti-AMD ou un pro-Intel. Jusqu’à ce que je me procure mon Core i5, j’ai eu des processeurs AMD. Mais, à l’évidence et dans le marché actuel, l’offre d’Intel est dure à battre. Surtout pour une plate-forme de bureau, étant plus modulaire, il est facile de remplacer un processeur seulement pour augmenter la puissance de calcul le temps venu.
Je ne conseille pas les Core i7 parce qu’ils sont tout simplement trop cher pour les avantages en performance qu’ils offrent. À moins qu’on utilise beaucoup de logiciels qui tirent avantages de cette puissance de calcul supplémentaire (montage vidéo, programmation/animation 3D, etc…) un Core i5 est plus que suffisant pour toutes les tâches du quotidien et ça inclus les jeux les plus récents et exigeants. De plus, l’argent épargné sur le processeur pourra être investie sur la carte graphique ou l’achat d’un disque dur SSD.
Modèle: Intel Core i5-2550K
PRIX: 220$
Carte mère
Dans cette catégorie, on peut facilement se faire avoir et gaspiller des dizaines, voir même plus de 100 dollars. Pourquoi? Simplement, parce que les cartes mères regorgent de variantes qu’on 98% des quidams n’utilisent pas. Ma recommandation est toujours de choisir un bon fabricant et une carte basée sur un « chipset » de dernière génération et d’oublier tout le marketing. Tenez-vous pour dit, que même la carte-mère d’entrée de gamme avec un chipset à jour contient tout ce qu’il faut pour qu’un PC fonctionne très bien, ça inclus même la sortie audio-numérique!
Marques de confiance: Gigabyte, Intel, Asus, MSI ou ASrock.
Spécifications: Toute carte basée sur le « chipset » Intel Z77, bien sûr assurez-vous que la carte aura les connectiques souhaitées si vous avez des périphériques particuliers.
PRIX: À partir de 125$
Mémoire vive
Un autre domaine où bien des gens se font avoir. Les différences de performances entre les gammes de mémoires sont aujourd’hui plus négligeables qu’auparavant. Avant, on pouvait espérer aller chercher des gains de performances de 5 à 10% en achetant des mémoires plus rapide. C’est moins le cas aujourd’hui. Donc, je conseille d’acheter des barrettes de mémoire standard et d’avoir au moins 8 Gigs, optez pour 16 Gigs seulement si vous avez de l’argent à investir. Sinon, patientez et vous pourrez facilement ajouter ou remplacer votre mémoire plus tard au besoin.
Modèle/Fabricant: La marque Kingston est facile à trouver et abordable.
PRIX: 50$ (2 barrettes de 4 Gigs)
Carte graphique (GPU)
C’est dans cette catégorie que les prix varient le plus et où ce qu’on va faire de notre ordinateur détermine les besoins réels. Si vous êtes certains que vous n’allez pas jouer, procurez-vous simplement une carte-mère avec processeur/sortie graphique intégrée et on en parle plus. Au pire, vous pourrez remplacer la solution intégré par une carte dédiée plus tard.
Par contre, si vous considérez faire du jeu modérément ou intensément, il est important d’investir un bon montant sur la carte graphique. Mais, encore là, un peu comme je l’ai dit au sujet des processeurs, je déconseille les produits haut de gamme. Ils sont trop chers et ne valent pas la peine à moins de vouloir se créer un machine dédiée aux jeux. Je préfère l’approche d’acheter du moyen de gamme et de mettre à jour la carte graphique au moment où elle se fait vraiment vieillissante. Par exemple, dans mon ordinateur actuel, j’ai une carte GeForce 460 SE qui est « dépassée » mais qui me permet encore de profiter pleinement à beaucoup de jeux PC en mode 1080p sans avoir à sacrifier trop sur la qualité ou résolution. Il est facile de savoir quand on doit mettre à jour notre carte graphique: lorsque le jeu qu’on s’est procuré saccadé ou bien lorsqu’on magasine
un jeu et qu’on voit qu’on ne rencontre pas (ou à peine) les spécifications recommandées par l’éditeur du jeu.
Mes choix vont présentement vers les cartes GeForce plutôt que Radeon, non pas parce que les Radeon soient moins bonnes, mais simplement parce que le rapport performance/prix est plus intéressant du côté des GeForce en ce moment. Dernier détail, les cartes graphiques sont beaucoup moins chères en ligne qu’on magasin. On peut sauver facilement de 50 à 75 dollars sur une carte vidéo en se la procurant en ligne, même en incluant le coût de transport il est avantageux de se la procurer en ligne. Aussi, vous pouvez tenter de négocier un prix à la baisse en boutique en montrant au vendeur les offres en ligne.
Le fabricant de la carte importe peu, par contre, si la nuisance sonore est quelque chose qui compte pour vous, prenez le temps d’aller voir en ligne si la carte qui vous intéresse à un bon ventilateur pas trop bruyant.
Pour les joueurs modérés: Carte basée sur le chipset (nVidia) GeForce GTX 650 Ti (le « Ti » est important)
PRIX: 120$
Pour les gros joueurs: Carte basée sur le chipset (nVidia) GeForce GTX 660 Ti (le « Ti » est important)
PRIX: 250$
Disques durs
Ici, on a quelques options possibles.
Les gens qui ont moins de budgets vont opter pour une solution avec un seul disque dur interne de 1 à 3 téraoctets de stockage. Optez pour un disque dur de 7200 rpm (révolutions par minutes), ils sont plus performants et souvent sont aussi mieux construits et ont plus de cache. Trouvez le bon compromis pour vous entre capacité de stockage et prix. Les disques de très grandes ou très petites capacités reviennent souvent plus cher par gigaoctet.
Un scénario de plus en plus vue et intéressant est l’utilisation d’un disque dur SSD de petite capacité (64 à 250 gigaoctets) utilisé conjointement avec un disque dur interne de grande capacité pour le stockage de musique, photos, documents. Dans ce cas, je vous suggère de prendre un SSD d’au moins 100-120 Gigaoctets et de magasiner les spéciaux en ligne. Je me suis procuré mon SSD Intel de série 300 de 240 gigaoctets à moins de 200$ (tout compris sur Internet). Un de mes collègue s’est aussi procuré un SSD Samsung récemment à rabais. Si vous êtes pressé d’acheter, c’est là que vous vous ferez avoir!
Ce qui est bien du SSD est son silence et sa vitesse, pairer un SSD avec Windows 8 on démarre un ordinateur en littéralement quelques secondes. On peut donc adjoindre un disque dur bas de gamme à un SSD sans se pénaliser. On installera sur le SSD les applications/jeux qu’on utilise souvent et tout le reste (incluant) nos documents pourront être stockés sur le disque dur « classique ».
Finalement, il y a les solutions « RAID » où l’on met en commun les ressources d’au moins 2 disques durs afin d’augmenter les performances ou bien de créer de la protection de données. Par contre, les montages en RAID nécessitent plus de configuration et maintenance. Je ne conseille pas ces montages à des gens qui ne sont pas très confortables avec un ordinateur et qui n’ont pas de bonnes habitudes de backup. Un montage RAID peut créer une fausse impression de sécurité, mais si il y a un problème de corruption de données on peut tout perdre! C’est encore plus frustrant de perde le contenu de 2 disques que d’un seul. De plus, le coût abordable des SSD rend l’avantage « performance » du RAID négligeable (un SDD est plus performant que 2 disques dur en RAID).
Dernier point, mais non le moindre je recommande fortement à tout le monde d’avoir un disque dur externe pour la sauvegarde de vos documents importants (photos, vidéos, finances, scans, etc…). Ça vous évitera un mélodrame et des regrets en cas de plantage, de corruption, de bris ou de vol. Il y plein de solutions de sauvegardes automatisés ou une simple copie de manuelle fait l’affaire. L’idée est d’avoir une copie le plus à jour possible de vos fichiers et de disposer du disque dur dans un endroit distinct de votre ordinateur. Pourquoi avoir une copie de sauvegarde, si on se la fait voler en même temps que notre ordinateur?
Lecteurs optiques (CD/DVD/Blu-Ray)
Ces lecteurs sont de moins en moins utilisés, mais encore pertinents, si ce n’est que pour l’installation du système d’exploitation, d’applications ou de jeux. Je n’ai pas de préférence pour cette catégorie. Peut-être opter pour un lecteur Blu-Ray si vous compter brancher votre ordinateur dans votre salon ou si vous êtes un grand amateur de films.
Clavier/Souris
Il ne faut pas négliger le clavier et la souris, c’est avec ces périphériques qu’on interagit avec notre ordinateur au quotidien. C’est important d’avoir des outils ergonomiques. Bêtement, j’ai trouvé mon dernier clavier au travail. Le modèle qu’on y utilise est confortable et ergonomique, j’en ai trouvé un identique sur eBay pour 15$. Logitech fabrique toujours de bonnes petites souris fiables et abordable, mais attention une souris trop petite ou même trop légère pourrait vous agacer. N’hésitez pas non plus à garder votre vieux clavier: des vieilles pantoufles c’est toujours confortable (quitte à bien le nettoyer pour lui redonner une jeunesse).
Dernier point, pensez à vous procurer des appuis poignets pour votre clavier et votre souris, c’est vraiment important si vous voulez éviter des malaises ou inconforts lors d’usages prolongés de votre votre ordinateur.
Moniteur
Les moniteurs LCD de 23-24 pouces sont maintenant très abordables et sont d’une grandeur vraiment intéressante pour tout les usages (vidéos, jeu, navigation). Encore une fois, magasinez les aubaines et restez dans les marques connues (LG, Samsung, Asus entre autre). À moins de faire un usage vraiment particulier ou d’avoir un métier ou passion qui exige un rendu des couleurs parfaits (graphisme, photo) n’importe quel moniteur fera l’affaire. Oui, les puristes vous diront que le moniteur X est meilleur que l’autre. Mais, dites-vous qu’une fois dans votre bureau et lorsque vous regarderez la dernière photo de chat prise par une de vos tantes avec un appareil photo qui laisse à désirer, vous ne verrez pas la différence entre l’écran le plus incroyable au monde et celui que vous avez achetez.
Je ne dis pas qu’il faut négliger sur la qualité, il faut juste savoir où s’arrêter. Il y a une gamme incroyable de moniteur dans ce format à moins de 200$, comparez et acheter! Les 3 derniers moniteurs que j’ai acheté ou fait acheter étaient tous à moins de 175$. Encore une fois, magasinez les aubaines qui à endurer votre vieux moniteur cathodique de 17 pouces quelques semaines ou mois.
Petit détail, prenez un moniteur avec une sortie HDMI, on ne sait jamais, peut-être que vous voudrez dans quelques années convertir ce moniteur en télévision pour une chambre ou un séjour (adjoint avec un décodeur de votre fournisseur de service télé).
Système d’exploitation
Oui, je dois malheureusement encore encourager l’achat d’une licence de Windows (8). Linux et ses distributions comme Ubuntu ont beau faire des progrès, il y a encore trop de choses pas assez « facile » et simplement non disponible pour en faire une recommandation à l’aveugle. Windows reste un système facile à installer, facile à supporter et qui a une foule d’applications et de jeux compatibles « out-of-the-box ». Certains diront que c’est un mal nécessaire, moi, je pense plutôt que Microsoft a réussi à bâtir un OS (imparfait) capable de répondre à un grand éventail de besoins et qui a encore sa place « sur le bureau ».
Monter votre ordinateur vous-même
Les ordinateurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus facile à monter soi-même qu’auparavant et chaque pièce individuelle vient avec son mode d’emploi qui explique comment l’installer. Vous sauverez un peu d’argent, mais surtout vous allez apprendre à réparer votre appareil vous-mêmes et c’est là que vous économiserez beaucoup à long terme.
Pour vous donner une triste anecdote: un de mes oncles s’est vu remplacer son ordinateur au complet parce qu’une boutique n’a pas été capable de réparer/corriger un simple problème de corruption de disque dur. Je ne dis pas que vous serez à l’aise de diagnostiquer tout les problèmes d’un ordinateur au jour un, mais si comprenez comment c’est fait, vous serez plus en mesure de juger de la gravité d’un problème et de la possibilité de le réparer vous-même ou non. Vous ne serez pas à la merci d’un vendeur ou d’un technicien.
Classé dans:Techno
![](http://pixel.wp.com/b.gif?host=epeelegendaire.com&blog=24307671&post=13335&subd=epeelegendaire&ref=&feed=1)