Collaboration spéciale: Simon Cadorette
La semaine dernière, je vous ai parlé de l’énorme liste de jeux que j’avais décidé de financer sur Kickstarter. Un de ceux que je n’ai pas mentionnés, c’est le jeu Grim Dawn développé par Crate Entertainment. C’est grâce à un ami qui a vraiment suivi ce Kickstarter de près que j’ai trouvé ce projet. Un an plus tard, avec l’arrivée de l’Alpha du jeu, Simon m’a proposé de m’offrir son opinion, celle d’un grand admirateur de jeu ARPG (Diablo 3, Torchlight 2, Path of Exile, etc.).
1256 heures. C’est ce que me dit mon compte Steam sur le nombre d’heures jouées à Titan Quest (et son expansion Immortal Throne). Sans compter le nombre incalculable d’heures que j’y ai mis quand j’ai acheté le jeu en magasin. J’y joue encore et je vous défie de finir le jeu au niveau de difficulté légendaire avec l’Ubermod. J’aime le jeu toujours autant qu’au premier jour. Malgré la faillite du concepteur Iron Lore, le jeu connut un immense succès durant plusieurs années. PC Gamer le place d’ailleurs au 65e rang des meilleurs jeux PC de tous les temps. Quelques années après la faillite, les créateurs originaux de Titan Quest ont racheté les droits sur le code source du jeu pour créer un nouveau jeu. Grim Dawn, de Crate Entertainment, s’en vient.
Après quelques heures jouées à la version alpha du jeu et plusieurs dizaines d’heures à rester à l’affut du développement du jeu, je suis maintenant prêt à vous faire une petite critique de ce que je vois. De plus, je ferai une comparaison avec les trois jeux les plus populaires qui rivaliseront avec Grim Dawn : Diablo 3 (D3), Path of exile (PoE) et Torchlight 2 (T2). Il est important de noter qu’il existe un biais dans mon analyse, provenant du fait que je suis un joueur très occupé et que ma préférence est le jeu solitaire. Mon évaluation sera scindée en 4 portions : la mécanique, le graphisme, l’ambiance et la longévité.
La mécanique
Si vous avez déjà joué à Titan Quest, il n’y aura aucune surprise : tout y est.
- Les multiples et diverses classes de spécialisation (pour l’alpha, on nous en donne que trois, mais neuf classes sont prévues au lancement. Ce n’est pas l’arbre de PoE mais c’est bien);
- l’utilisation de la souris pour tout faire;
- les potions de vie/mana;
- les grosses bulles rouge (vie) et bleu (mana);
- les items codés par couleur.
Bref, rien n’a été oublié pour un ARPG. On pourrait penser que le jeu ne propose pas grand-chose de plus sur le point de la mécanique pour titiller vos papilles jeu-statives, mais, à mon avis, la simplicité est un grand atout pour ce jeu. En effet, la partie la plus importante de Grim Dawn sera l’absence de Digital Rights Management (DRM). Ceci permettra une grande gamme de modifications faites par les admirateurs et si le jeu est simple à manipuler, on peut imaginer qu’il sera aussi plus facile d’y intégrer plus d’additions.
Le graphisme
Meh. Ça fait vieux. On ne peut pas le cacher, le graphisme de Grim Dawn est relativement grossier. Les créateurs ont pris la position « plus, c’est mieux » et ont littéralement engorgé l’écran de détails qui, pour moi, n’ajoutent que très peu de valeur au jeu. Comme Worlds of Warcraft nous en a fait la démonstration il y a plus de dix ans, ce n’est pas la qualité graphique du jeu qui impressionne, mais bien l’utilisation du graphisme qui laisse des marques. J’ose espérer que Crate nous proposera des options pour diminuer la quantité de détails qui est visible sur l’écran (de toute façon, avec les modes de fous qui viendront par la suite, les cartes graphiques sueront à grosses gouttes si on ne peut pas diminuer la qualité graphique). Une chose que j’appréciais particulièrement dans Titan Quest et qui reste dans Grim Dawn, est la capacité de reculer la caméra relativement plus loin que D3 et PoE. Rien de plus frustrant, à mon avis, que de se faire surprendre par une horde de zombies parce qu’on ne les voyait pas sur notre écran.
L’ambiance
Ah, Diablo 2, comme tu me manques! La musique, la crainte, la noirceur, la violence. Eh bien, Grim Dawn réussi particulièrement bien sur ce point. L’immersion est facile et très efficace : les zombies déambulent bruyamment, se gargarisant de façon lugubre. Leur mort est mouillée et écarlate. J’aime!
La longévité
Pas de DRM. Pas de DRM. PAS DE DRM! À mon avis, le plus gros problème de D3 est la volonté insatiable de Blizzard (le concepteur) à garder les droits de propriété de son jeu avec zèle. Ceci empêche la communauté de peaufiner le jeu à sa guise et d’ajouter aux contenues sans fin. De plus, D3 vous oblige à être connecté à leurs serveurs pour empêcher le piratage (en passant, plusieurs études empiriques semblent indiquer que c’est inefficace). Pas de connexion, pas de jeu (à moins de pirater notre jeu). Même chose pour PoE. Grim Dawn va dans le sens opposé, comme T2, en permettant aux utilisateurs de faire n’importe quoi avec leur jeu, une fois acheté. Que dire de plus? Titan Quest est paru en 2006 et plusieurs gens y jouent toujours. Une longévité enviable!?!
Donc, si vous voulez un jeu moins restrictif que D3 et PoE, plus sombre que T2 et avec plus de possibilités d’avancement, je vous conseille d’essayer Grim Dawn dès sa sortie!
Classé dans:Jeu Vidéo, PC
![](http://pixel.wp.com/b.gif?host=epeelegendaire.com&blog=24307671&post=15594&subd=epeelegendaire&ref=&feed=1)