Quantcast
Channel: L’épée Légendaire – L'épée Légendaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

[Critique] – Red Dead Redemption

$
0
0

Collaboration spéciale de David Arseneau

Après avoir été presque 10 ans sans posséder une console de jeux vidéo, je dois avouer que j’étais considérablement déconnecté de ce monde. Après m’être procuré Xbox 360, voilà qu’on me dit que je ne peux pas passer à côté de Red Dead Redemption. Je  dois maintenant remercier mes collègues de bureau de m’avoir dirigé vers ce jeu extraordinaire qui m’a carrément redonner le goût de jouer.

Red Dead Redemption vous emporte au début du 20ième siècle dans l’univers des cow-boys Américains. Vous incarnez John Marston, un hors-la-loi qui a décidé de changer de vie, mais qui avant tout, veut régler ses comptes avec ses vieux amis qui sont demeurés dans le crime. Tout au long de l’histoire, vous voyagerez à cheval entre les États-Unis et le Mexique à la poursuite de Bill Williamson et ses comparses. Sur votre chemin, vous rencontrerez toute sorte de personnes qui se diront prêts à vous aider si vous leur rendez quelques services. Vous aurez aussi à capturer des bandits recherchés par le sheriff de l’endroit et il vous récompensera selon si vous avez rapporté le bandit mort ou vivant. Il y aura toujours quelqu’un prêt à vous convoquer en duel dans les rues des villages. A ce moment, Marston devra se montrer à la hauteur de sa réputation.

      À mon humble avis, le coté visuel du jeu est très beau. À ce niveau, je n’aurais qu’un reproche : quand on se retrouve en nature et que l’on tue un animal, l’éclairage et la densité de la végétation fait que nos trophées de chasse ou les objets qu’on y cherche sont très difficiles à trouver. J’ai dû la plupart du temps me fier a la carte qui s’affiche dans le bas à gauche de l’écran pour savoir si mon personnage était près de l’objectif. Au niveau sonore, c’est encore une fois très bien. Il n’y a que la musique qui devenait quelque peu redondante mais elle aide beaucoup a nous mettre dans l’ambiance Western. Je suis heureux que le jeu soit sous-titré en francais. Bien que je suis quand même assez a l’aise en anglais, j’ai dû m’y référé souvent car les expressions et les accents des personnages que l’on recontre ne sont pas toujours très familiers. Ceux-ci permet donc de tout comprendre sans avoir une traduction qui trop souvent gâche l’émotion que les doubleurs originaux ont voulu nous transmettre.

      J’ai trouvé qu’il était facile de s’adapter aux contrôles. Comme beaucoup d’autres jeux, vous aurez des instructions pour apprendre toutes les commandes nécessaires. Vous serez aussi dirigé à travers l’histoire en vous référent à votre carte. Il sera indiqué sur celle-ci la première lettre du nom de la personne que vous devez rencontrer pour accomplir la prochaine mission. Ceci permet donc de pouvoir accomplir des missions secondaires question de renflouer vos coffres pour améliorer votre arsenal et de revenir plus tard sans perdre le fil de l’histoire. Dans votre inventaire, vous devrez y ajouter du tord-boyau ou du tabac à chiquer pour remonter votre jauge de sang-froid. Le mode sang-froid est activé en appuyant sur LS (XBOX 360) pendant que vous êtes en train de viser un ennemi. Vous verrez temps se ralentir et le décor devenir jaunâtre. Dans ce mode, vous pouvez préparer plusieurs coups de feu en marquant d’un X les endroits ou vous les voulez. Une fois que vous avez placé vos marqueurs, vous pouvez laisser John Marston tirer. Il faut quand même l’utiliser avec modération car il est limité à quelques secondes. Le mode sang-froid facilite la tâche sans rendre le tout trop facile.

Vous pouvez faire tout ce qu’il vous plaît dans le monde de Red Dead Redemption. Vous devez quand même être bien conscient, que si vous contrevenez à la loi, les forces de l’ordre se mettrons bien assez vite a vos trousses et mettrons une prime sur votre tête d’un montant qui sera a la hauteur des crimes que vous avez commis. Vous pouvez racheter cette prime pour vous blanchir. Ceux qui aiment les jeux de hasard y trouveront aussi  leur compte car il y a dans la plupart des villes, du poker, du black jack et du poker menteur. Vous aurez aussi du lancé du fer a cheval, du bras de fer et un jeu de couteau qui fera bien des blessures a votre personnages si vous n’exécutez pas les bonnes séquences de touches.

Le mode multi joueur est aussi intéressant. Vous pourrez avec vos amis compléter les missions qui vous seront proposés, faire le ménage des repères de bandits et même faire de la chasse. Vous pourrez aussi jouer de traditionnelles parties en bandes où il s’agit d’anéantir la bande rivale. Vous retrouverez aussi ce type de partie en mode individuel. Il est maintenant possible de faire des courses de chevaux et de jouer aux jeux de hasard. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous.

      Red Dead Redemption est le jeu qui m’a totalement redonné le goût du jeu vidéo. L’histoire qu’il propose vous donnera toujours envie d’aller voir un peu plus loin, question de savoir ce qui arrivera a Marston. de plus, Le mode multi joueur offre une bonne durée de vie au jeu. Je vous le recommande donc sans hésitation.

Mes notes

  • Image : 9
  • Son : 8
  • Scénario : 10
  • Jouabilité : 9
  • Durée de vie : 9

Note globale : 9,5 / 10

Testé sur Xbox 360

Disponible en français (textes à l’écran seulement)


Classé dans:Critique, Jeu Vidéo, PC, PlayStation 3, Xbox 360

Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

Trending Articles