Quantcast
Channel: L’épée Légendaire – L'épée Légendaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

[Opinion] Et si la PlayStation 4 arrivait cette année?

$
0
0

Par Antoine Bouchard

La nouvelle a été mentionnée pour la première fois sur emol.com, site de nouvelles Chilien, suite à l’interview de Hiroshi Sakamoto, le vice-président de Sony Home Entertainment, pendant le CES (Consumer Electronics Show). Sony aurait l’intention de présenter sa PlayStation 4 à l’E3 2013, qui aura lieu du 11 au 13 juin de cet été. Peut-être même que l’annonce serait faite au mois de Mai.

Un peu d’histoire pour se convaincre: Le premier modèle de la PlayStation est sortie le 9 septembre 1995 au Canada. Suite à quoi la PlayStation 2 est arrivée le 26 octobre 2000, soit 5 ans plus tard, pour enfin laisser place à la PlayStation 3 le 17 novembre 2006, qui fêtera ses 7 ans à la fin de l’année. Si nous suivons l’ordre logique des choses, Sony nous fera sûrement ce cadeau cette année (et évidemment, par “cadeau”, je ne veux pas dire qu’ils vont nous la donner, quand même. Faut pas rêver).

De plus, si on considère la récente sortie de la Wii U, il ne serait pas étonnant que Sony souhaite être de la partie pour les consoles de nouvelle génération. En plus de Microsoft qui a établie un compte à rebours jusqu’à la présentation officielle à l’E3… et Sony ne veut pas être en retard dans la course!

La question qui se pose maintenant: si la PS4 arrive dans nos salons, qu’espérons nous avoir de nouveau? Évidemment, celle liste regroupe seulement ce que je considère important, et que j’aimerais voir personnellement. J’espère bien voir vos prévisions dans les commentaires!

Jouer dans le nuage (Cloud gaming)

Le Cloud gaming, c’est de jouer à un jeu sur un serveur distant, en ne recevant qu’un flux vidéo en continu (streaming). Ainsi, plus besoin d’un disque dur, plus besoin de faire la production des jeux au format physique, et ainsi, peut-être Sony pourrait-il réduire le prix des jeux! En plus, les limitations graphiques n’auraient pas lieu d’être, puisque tout serait gérer par le serveur. Mais il faut faire attention, le streaming en continu peut éventuellement coûter cher en bande passante, vu les forfaits Internet qui sont disponibles au Québec, et que vous ne voudrez certainement pas vous contenter d’un streaming en basse résolution!

La PS Vita comme contrôleur (Cross-controller)

Le jeu “Little Big Planet 2” l’a fait, et il est aussi disponible sur Ultimate Marvel vs. Capcom 3. Le cross-controller permet d’utiliser la PS Vita comme contrôleur et comme second écran, un peu à la manière de la Wii U. Ou exactement à sa manière. Sony a intégré beaucoup de fonctions déjà pour rendre compatible la PS Vita à la PlayStation3, mais elles devraient être intégrées de base dans la PS4. On parle ici par exemple du cross-buy, soit d’acheter un jeu sur PS3 et d’avoir son équivalent pour PS Vita gratuitement ou à prix réduit. C’est le genre de fonctionnalité qui devrait être intégrée à grande échelle.

Rétro compatibilité

Évidemment, une fonction qui est toujours appréciée, qui n’a vu le jour que sur le premier modèle 60Go de la PS3, la rétro-compatibilité. Les collectionneurs verront l’utilité, possédant souvent une librairie de jeux qui remontent jusqu’à la première génération de la PlayStation, et ce n’est pas tout le monde qui veut acheter les classiques sur le PS Store.

Mais d’avoir ce que l’on désire, ce n’est pas tout. Il y a certaines choses qu’on ne veut pas.

Une protection contre la revente de jeux

Récemment, Sony a déposé un brevet pour une technologie, basée sur le NFC (Near Field Communication), qui servirait à enregistrer un jeu sur une console, l’empêchant ainsi d’être utilisé sur une autre console (ou du moins, sur un autre compte PlayStation). Bloquant ainsi la vente de jeux usagés, et s’ils s’associent à la console et non au compte, à la possibilité de changer sa console en cas de bris.

Des DRM, toujours des DRM

Le Digital Right Management est une technologie visant à empêcher le piratage des jeux. La protection mentionnée ci-haut en est un exemple. Un autre DRM qui est de plus en plus utilisé est la vérification de licence en ligne. C’est de plus en plus populaire sur les jeux mobiles des grosses compagnies (comme Square Enix par exemple). Même si de plus en plus, tout le monde a une connexion Internet sans-fil, il pourrait être impossible de jouer, par exemple, au chalet. Sinon, vous avez toujours la Wii Mini!

Des jeux de plus en plus multijoueurs

On l’a remarqué, de plus en plus, les compagnies ajoutent des modes multijoueurs à des jeux qui en n’ont pas besoin, simplement pour suivre la tendance. Il ne serait pas étonnant de voir des jeux qui ne sont que multijoueurs, parce qu’ils seraient plus simple à faire, et que ça coûterait moins cher de scénaristes. Je ne suis pas prêt à dire que ça va arriver, vu les jeux que vous avons eu en 2012, qui pour plusieurs avaient une histoire excellente. Mais si la PS4 est là pour vivre pendant un autre 7 à 10 ans, on risque d’en voir quelques uns.

Ce ne sont qu’ici que quelques unes des choses que j’espère voir et ne pas voir. La liste aurait pu être longue, et je vous invite à la compléter dans les commentaires avec ce que vous voulez et ne voulez pas voir, si jamais cette rumeur est fondée et que la nouvelle génération est mise en vente cette année.


Classé dans:Jeu Vidéo, PlayStation 3

Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

Trending Articles